Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est le regard qui fait le monde
23 janvier 2007

une odeur de neige

Il neige dehors, si fort que mes élèves ont tous regagné leur maison. Le petit village où se trouve mon école, ainsi que les environs étaient privés d'électricité et de chauffage depuis tôt ce matin. La neige lourde et molle a endommagé bon nombre de fils électriques et les services d'EDF ne sont plus ce qu'ils étaient... Adieu les services publics! Du coup, les papis et mamies du coin doivent avoir bien froid dans leurs petites maisons. Heureusement que la plupart d'entre eux ont des cheminées! Drôle d'époque.

La neige a tout recouvert de son manteau blanc. Etrange et merveilleuse, cette impression de sérénité que dégagent les paysages de campagne et même la ville lorsque la neige y étend son règne. Elle assourdit tous les bruits, blanchit les surfaces, poudre les trottoirs, uniformise les toitures, fait ressortir les branches des arbres... Magique.

Je t'attends. Tu es encore au travail. Je t'ai réveillée ce matin. Tu étais chaude et pleine de sommeil. Je me faisais une telle joie de t'annoncer que la visiteuse de l'hiver, celle dont tu attendais la venue depuis un moment déjà, celle-là même était arrivée dans la nuit, à pas de louve, comme toujours. Belle et puissante étendue blanche.

J'ai hâte de t'emmener gambader au bord de la rivière, d'entendre nos pas crisser dans la neige, de voir tes yeux briller d'enfance, de te lancer quelques boules que tu ne sauras parer, d'attendre ta vengeance poudreuse et sans nul doute légèrement fourbe, que je subirai sans broncher.

Neige de 2007... Nous t'attendions. Bienvenue!

neige

Publicité
Publicité
Commentaires
C'est le regard qui fait le monde
Publicité
Albums Photos
Publicité